Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Poésie contemporaine rudesrêves _

« Cave Canem »

22 Janvier 2009 , Rédigé par Rudes rêves (poésies par Philippe Cougé) Publié dans #Poèmes


«  Cave Canem …»

Babines retroussées

Campé sur ses pattes

Le mastiff, arqué

Est tendu pour l’attaque

Le monde a changé

Depuis cette mosaïque

Mais sans être prosaïque

Pompéi ou ma Cité

Tout est idem.


« Cave Canem … »

La cendre a tout recouvert

Au pied du Mont Vésuve

Où règne le feu qui couve

Pas âme qui vive ou bouge

Dans ma banlieue de fer

C’est le règne du couvre feu

La misère dans une cuve

Le royaume du peu

Où trône la haine.


« Cave Canem … »

Depuis l’aube des Temps

La méfiance infeste l’homme

Craignons notre voisin

Tuons-le !, sans ultimatum !

Lâchons les chiens !

Faisons couler le sang,

Et aboyer les armes !

Ne livrons pas nos âmes

Dans un « Je t’aime ! ».


« Cave Canem … »

Le royaume du feu

Où couve la haine …

La cendre sous peu

Va tout recouvrir .


« Cave Hominem !»









Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
un chef d'oeuvre !!quelle belle visite en ce jour, dans les sentiers de la poésiede RUDES REVESamitiés poétiques merci pour tes visites dans mon petit jardin privé
Répondre
R
<br /> chef d'oeuvre !! comme vous y allez maryjo !!!<br /> <br /> merci néanmoins pour cette visite charmante<br /> <br /> amitiés et à bientôt dans votre joli jardin privé<br /> <br /> <br />
A
Salut Philippe, je vois que tu continues à bien bosser… Voici, en forme de « réponse » à ton texte, un truc encore à l’état brut, non achevé, non élagué, sur l’établi des incertitudes depuis hier soir seulement…<br />  <br />  <br /> Monde de libre cri sur les civils criblés de peur pure animale instinctive tombent des rythmes respiratoires altérés et vides vides les palpitations intimes aussi on pense immédiatement à s’en sortir juste juste une issue à tout ça rien d’autre dans le feu qu’un abri pour les siens son corps recroquevillé malade suintant en coupure de verre sur le Monde de libre cri bien en face de miroirs ou d’écrans plats sur la Réalité oui celle qu’ils retranscrivent eux en rupture de stock et de sang fer et fragmentation de roquettes fumées du phosphore blanc fermeture des tunnels d’approvisionnement en vivres et armes si vitales vitales des vertèbres des veines artères et dislocation du dialogue pour des causes encore indéterminées apparaissent des taches cloques sur les épaules paupières fronts s’arrachent aux codes des crevasses d’os sur tous les interfaces tous les accords reniés comme toutes les résolutions violées c’est juste se terrer ne plus bouger surtout pas non pas le moindre bruit n’ai pas peur c’est fini ou geste vers le dehors ferme les yeux mon amour les signes doivent faire silence sur le Monde de libre cri qui propulse tout en haut débit 16/9ème sans rien voir entendre faire frisson pause pupilles dilatées à peine à peine
Répondre
R
<br /> merci pour ce cadeau qui me va droit au coeur<br /> <br /> avec ton accord je vais le mettre un peu plus en avant<br /> <br /> je trouve qu'il va interpelle bien Humeurs mercure je vais les poster ensemble<br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br />
T
Avec retard, mais avec plaisir, je te rends ta visite et découvre ton blog ...J'aime, tout simplement, le fond, la forme, la pensée.Une mention particulière pour la "banlieue de fer" qui me rappelle certaines chansons de Manset.Te devinant un peu latiniste (?), je te renvoie à mon "sic transit amor".Et à René Char bien sûr !Et gaffe à lhomme ! Car c'est un loup, comme tu le dis bien.Amicalement et à bientôtThéo
Répondre
R
<br /> il n'est jamais trop tard, je n'ai moi même pas toujours le temps à consacrer à la poésie (à la mienne, mais surtout à celle des autres)<br /> <br /> merci, ce premier passage est très réussi (je ne suis pas un grand latiniste, j'ai même des doutes sur mon Humanem, mais j'aime la mythologie et la culture grecque et latine)<br /> <br /> quant à René Char, nous partageons la même passion ce qui nous rapproche donc<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> encore merci !<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Phil<br /> <br /> <br />
A
Moins peur du chein que de certains humains !!!
Répondre
R
<br /> certes<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> phil<br /> <br /> <br />
D
Bonsoir, je te fais une bise de la Drôme! Pascal.
Répondre
R
<br /> bonjour du maine et loire<br /> <br /> phil<br /> <br /> <br />