Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Poésie contemporaine rudesrêves _

La nuit tous les vers sont gris

5 Juillet 2017 , Rédigé par Rudes rêves (poésies par Philippe Cougé) Publié dans #Poèmes

 
La nuit je danse
dans le venelles de ma vie
où des tambours en folie
martèlent l'absence

La nuit je tombe
à travers des portes closes
Je me désenglue de la prose
d'un bien triste monde

La nuit je fuis
immobile flèche tendue
sur un arc bandé aux nues
j'épingle l'ennui

La nuit je meurs
sous la voûte craquelée
d'un plafond étoilé
j'élis ma demeure

La nuit je vis
de vers rimés audacieux
qui périssent silencieux
à mesure que j'écris

Au matin reparu
je souffle sur les cendres
du souvenir encore tendre
de leur splendeur nue

 

 

 

réédition de septembre 2009 (texte présent dans le recueil "Des feuillets des mots vrais" édité par les éditions du Petit Pavé.)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonjour, contrairement à vous, mes vers s'éveillent à l'endormissement et au matin je fais cueillette car mon grand âge  ne me permet plus de veiller de nuits blanches en nuits grises ! le noir me va mieux au teint !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai parcouru vos pages et j'aime la légèreté de votre écriture.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous revoir au détour d'un mot, d'un vers<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour ta visite et ce poème sublime dont les mots me touchent plein coeur<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci pour le compliment<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> j'ai lu tous les comm' : on se doute bien que le travail de la rime et les exigences que cela peut impliquer, ne sont pas les aspects essentiels à ta poétique.<br /> <br /> <br /> J'ai lu ici un poème aux images subjectives et fortes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
Merci pour ce passage
O
<br /> Il me semble en effet avoir déjà lu ce texte... J'aime beaucoup les deux dernières strophes, mais si tu me permets un peu d'humour, je dirais : "Il faut dormir la nuit, Philippe.... " Mais non, si<br /> la nuit t'inspire de si jolis textes, continue comme ça, en surveillant ces mots qui parfois ont la fâcheuse tendance de s'évanouir au matin.<br /> Bon week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> merci à toi ... oui la poésie me vole mes nuits, et j'en suis ravi !<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
O
<br /> Rire et larmes, peine et joie, noir et blanc... Je ressens tes nuits aussi douloureuses que réparatrices...<br /> Bonjour Philippe ! J'espère que tu vas bien. Il y a longtemps que tu ne nous as pas donné de nouvelles. Bises pour toi d'un automne en Haute-Savoie !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> merci pour ce message d'amitié dame de Haute savoir !!<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />